Accueil > Relations Internationales > Venir à l'UdA > Guide pratique pour les étudiants étrangers > Affiliation à la sécurité sociale
Sécurité Sociale

Affiliation à la sécurité sociale

Assurance obligatoire

L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire pour toute personne résidant plus de trois mois sur le territoire français. La cotisation s’élève à 207 euros et sera payée lors de l’inscription universitaire définitive. Une carte de sécurité sociale vous sera délivrée (la carte vitale).
Elle vous permet un remboursement partiel de vos dépenses de santé (médecin, dentiste, hôpital, pharmacie…)
Vous devrez choisir entre deux centres payeurs :

LMDE

57 Boulevard F. Mitterrand
63 000 Clermont-Ferrand
Tél: (33) 0 810 600 601

SMERRA

63, Boulevard Côte-Blatin
63 000 Clermont-Ferrand
Tél: (33) 04.73.35.16.95

Exceptions :
Vous avez moins de 28 ans et faites partie de l’UE

Vous conservez l’assurance maladie de votre pays et devez vous munir de la carte européenne.
Pour vos remboursements, adressez-vous au service migrants de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) situé à Clermont-Ferrand (cité administrative, rue Pélissier : 04.73.42.81.57).
Vous avez plus de 28 ans

Vous devez souscrire une assurance personnelle (assurance responsabilité civile) qui peut être gratuite ou payante, selon vos ressources
Gratuite : c’est la C.M.U de base (couverture maladie universelle) en vous adressant à la C.P.A.M
Payante : souscrire soit une assurance volontaire personnelle auprès de la C.P.A.M, soit une assurance privée.

Assurances complémentaires

Les mutuelles complémentaires :

L’adhésion à une mutuelle vous permet d’être mieux remboursé. Elle n’est pas obligatoire mais conseillée . Le coût varie selon les garanties souscrites et les organismes.

Les soins en pratique

Toute affiliation à la sécurité sociale (assurance obligatoire) et à une mutuelle (assurance complémentaire) permet la gratuité des soins dans la plupart des cas et implique le choix d’un médecin traitant.

Hors université, votre médecin traitant vous recevra

Vous devrez payer le montant de la consultation et vous faire rembourser par votre centre payeur sécurité sociale et votre mutuelle. Un euro restera à votre charge.

Mais, à l’université, il existe un service de santé inter universitaire : le SSIU

Ce service réalise pour vous les visites médicales obligatoires de l’OMI (office des migrations internationales).

Vous pouvez bénéficier gratuitement sur plusieurs sites, d’une prise en charge médico psycho sociale via un service de soins (consultations de médecine générale et de spécialité dont gynécologie et médecine du sport,- soins infirmiers, bilans de santé), un service de prévention, un BAPU (bureau d’aide psychologique universitaire) qui propose des consultations et des psychothérapies), un service social (écoute, soutien, aides sociales) et un centre de soins dentaires à visée préventive.

A Clermont-Ferrand
  • site DOLET (8h30 - 17h), 25 rue Etienne Dolet, 04.73.34.97.20
  • site UFR lettres (8h30 - 17h), 29 bd Gergovia, 04.73.34.66.00
  • centre de soins dentaires, 04.73.75.03.05