Accueil > L'Université d'Auvergne > Les services du PRES Clermont Université > Centre Régional de Ressources Informatiques (C.R.R.I.)
CRRI

Centre Régional de Ressources Informatiques (C.R.R.I.)

C'est en 1964, dans les bâtiments du manège, avenue Carnot qu'a été créé, avec le soutien du CNRS, le Centre de Calcul qui était à la fois un centre de service informatique et un laboratoire de recherche en mathématiques appliquées. Le Centre s'est installé sur le Campus des Cézeaux en 1970. Il est devenu CIRI (Centre Interuniversitaire des Ressources Informatiques) en 2000 et CRRI (Centre Régional de Ressources Informatiques) en 2010.

Après avoir été un pur centre de calcul, il a renforcé sa fonction de gestion du réseau, puis est devenu centre de ressources pour la gestion des universités clermontoises. Et le calcul a peu à peu disparu de ses attributions.

C'est en 2003, avec sa participation au projet de grille de calcul en Auvergne: AUVERGRID que le CIRI a repris un rôle en matière scientifique. Il va ainsi, dès le mois de mai 2006, offrir aux laboratoires une ferme de calcul de 30 biprocesseurs avec accès à la grille et une capacité de stockage de 40 tera-octets, capacité qui sera sans doute vite accrue tant des besoins importants sont apparus en la matière.

Le CRRI offre désormais des ressources dans tous les domaines de l'informatique universitaire: réseau, capacités de calcul et de stockage, implémentation et aide à l'utilisation des applications nationales universitaires, développements d'applications locales spécifiques capacité et d'un Espace Numérique de Travail, gestion de plateformes d'enseignement en ligne, gestion du nomadisme (300 bornes WiFi déployées sur l'ensemble des campus universitaires auvergnats), participation à des projets logiciels nationaux comme le système de gestion de la recherche GRAAL développé en commun avec Grenoble et Strasbourg.

Au service de la communauté universitaire auvergnate, 17 ingénieurs, 2 Assistants-ingénieurs, 2 techniciens, 3 adjoints-techniques, répartis dans 4 pôles: le pôle réseau et services de proximité, le pôle systèmes d'information, le pôle ENT-TICE et le pôle scientifique.

Centre Régional de Ressources Informatiques (C.R.R.I.)
Directeur : Antoine Mahul

Campus des Cézeaux