Accueil > Recherche et Valorisation > Structures de recherche labellisées > CIC 501 Inserm/UdA /CHU/CJP

CIC 501 Inserm/UdA /CHU/CJP Centre d’Investigation Clinique

Le Centre d’Investigation Clinique de Clermont-Fd (Inserm CIC-501) est une plate-forme plurithématique regroupant le Centre de Pharmacologie Clinique (CHU), l’Unité de Recherche Clinique en Cancérologie (CJP) et l’Unité de Thérapie Cellulaire (CHU Hôtel-Dieu).

Cette structure dispose de 20 lits et plusieurs salles d’exploration fonctionnelle totalement dédiés à la recherche clinique. Le personnel du CIC (médecins, pharmaciens, infirmières de recherche, ARC, TEC…) ont une expérience et une formation spécifiques à la recherche clinique. Le CPC dispose d’un plateau technique particulièrement performant pour les études sur la douleur et l’évaluation des médicaments antalgiques mais la structure est ouverte aux investigateurs cliniciens de toutes les disciplines.

Les ressources locales en méthodologie, biostatistique, épidémiologie et gestion de données sont regroupées au sein de l’Unité Soutien Méthodologique à la Recherche (USMR) qui fait partie intégrante du CIC.

Les thématiques prioritaires du CIC se répartissent sur les trois axes suivants : Neurosciences, Oncologie, Génétique et Développement qui s’inscrivent clairement dans la politique de site définie conjointement par l’Université d’Auvergne, le CHU et l’Inserm, en cohérence avec l’IFR Santé Auvergne et le Contrat Quadriennal.

Le CIC conduit dans ses locaux 15 à 25 études avec l’inclusion de 400 à 600 patients ou sujets volontaires chaque année.
Cette structure est un lieu de formation théorique et pratique aux pratiques et aux méthodologies de la recherche clinique..

IDENTITE THEMATIQUES

Composition

Enseignants-Chercheurs 2
Chercheurs 0
PH ou Prof associés 1 dont HDR 3
Inf.recherche/ARC/TEC 5
Ing.Biomédical 0.5 ETP
Doctorants 2

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Onen SH, Alloui A, Gross A, Eschalier A, Dubray C.
The effects of total sleep deprivation, selective sleep interruption and sleep recovery on pain tolerance thresholds in healthy subjects. J Sleep Res 2001 Mar;10(1):35-42.

Alloui A, Begon S, Chassaing C, Eschalier A, Gueux E, Rayssiguier Y, et al.
Does Mg2+ deficiency induce a long-term sensitization of the central nociceptive pathways? Eur J Pharmacol 2003 May 23;469(1-3):65-9.

Pickering G, Estrade M, Dubray C.
Comparative trial of tramadol/paracetamol and codeine/paracetamol combination tablets on the vigilance of healthy volunteers. Fundam Clin Pharmacol 2005 Dec;19(6):707-11.

Chassaing C, Schmidt J, Eschalier A, Cardot JM, Dubray C.
Hyperalgesia induced by cutaneous freeze injury for testing analgesics in healthy volunteers. Br J Clin Pharmacol 2006 Apr;61(4):389-97.

Pickering G, Loriot MA, Libert F, Eschalier A, Beaune P, Dubray C.
Analgesic effect of acetaminophen in humans: first evidence of a central serotonergic mechanism. Clin Pharmacol Ther 2006 Apr;79(4):371-8.

Dubray C, Maillere P, Spriet A.
The conduct of clinical trials for medicinal products in Europe in the light of the European clinical trials directive. Review of regulatory and practical aspects in the different countries. Therapie 2007 May;62(3):193-202.

Pickering G, Esteve V, Loriot MA, Eschalier A, Dubray C.
Acetaminophen reinforces descending inhibitory pain pathways. Clin Pharmacol Ther 2007 Oct 24.

Dualé C, Daveau J, Cardot JM, Boyer-Grand A, Schoeffler P, Dubray C.
Cutaneous amitriptyline in human volunteers: differential effects on the components of sensory information. Anesthesiology 2008 Apr;108(4):714-21.

Pr Claude DUBRAY

Centre de Pharmacologie