Accueil > Recherche et Valorisation > Structures de recherche labellisées > CRNH Auvergne UdA/INRA/CHU/CJP

CRNH Auvergne UdA/INRA/CHU/CJP
Centre de Recherche en Nutrition Humaine D’Auvergne

Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine d'Auvergne (CRNH Auvergne) a été créé en 1992 sous l'égide du Ministère de la Recherche. Il rassemble dans un Groupement d'Intérêt Public (GIP), 19 équipes de recherche appartenant à 6 organismes différents (l'INRA, l'Université d'Auvergne, le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, l'Inserm, le Centre Régional de Lutte contre le Cancer -Centre Jean Perrin et l'Université Blaise Pascal).

Le CRNH Auvergne coordonne les activités scientifiques relevant de la Nutrition Humaine en région Auvergne. Son premier objectif est la prévention nutritionnelle des pathologies liées au vieillissement et d’améliorer ainsi la qualité de vie des personnes âgées. Son deuxième objectif est la prévention des anomalies nutritionnelles assoociées aux maladies chroniques.

Les quatre axes de recherche du CRNH Auvergne développés selon ces deux thèmes sont la prévention de :
  • l’ostéoporose et de la sarcopénie
  • des processus dégénératifs du système cardio-vasculaire
  • des pathologies associées au tractus gastrointestinal
  • des cancers hormono-dépendants

IDENTITE THEMATIQUES

Composition

Enseignants-Chercheurs 74 (37 ETP)
Chercheurs 41 (41 ETP)
dont HDR 76
Post-Doctorants 16 (16 ETP)
Doctorants 57 (57 ETP)

ANIMATION SCIENTIFIQUE

· Production scientifique 2006- 2007
  • Cent quarante articles par an en 2006 et 2007 dont 15% à impact factor >5
  • Coordination de trois ouvrages de référence en nutrition clinique

· Manifestations régulières organisées par le CRNH Auvergne
  • Réunions mensuelles de présentation des protocoles de recherche
  • Conférences thématiques mensuelles par orateur international
  • Université d’Eté du CRNH : manifestation annuelle se déroulant la 3ème semaine de septembre
  • Journée Scientifique annuelle du CRNH Auvergne (décembre)
  • Congrès International du CRNH : réunion programmée tous les deux ans.

Première session les 3 et 4 avril 2010
· Autres manifestations 2006-2007
Organisation par des membres du CRNH de quatre congrès à titre principal et participation à l’organisation de 10 congrès dont 3 internationaux en nutrition

Pr Noël CANO