Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne La boutique de l'Université d'Auvergne
Accueil > L'Université d'Auvergne > Facultés et Instituts > Faculté de Médecine

 Faculté de Médecine


La faculté de médecine de Clermont-Ferrand accueille plus de 3500 étudiants en formation initiale et continue. Le numerus clausus a progressé significativement ces dernières années pour atteindre 176 en 2010. Un tutorat interne est organisé pour préparer le concours de la première année des études de santé. Le second cycle est organisé pour favoriser la préparation des épreuves classantes nationales, afin de permettre aux étudiants de choisir les spécialités qu’ils souhaitent. La faculté de médecine organise dès la quatrième année une préparation des étudiants à ces épreuves. Les spécialités sont enseignées en troisième cycle dans le cadre de l’interrégion Rhône-Alpes-Auvergne. Le département de médecine générale organise sur la région le troisième cycle des futurs spécialistes de médecine générale.

Une des spécificités de la faculté de médecine est la sensibilisation des étudiants à la recherche en leur facilitant l’accès aux formations de Master et à l’école de l’INSERM. La faculté incite également les jeunes internes à participer aux activités de recherche, moteur de sa dynamique. Ainsi, ceux-ci sont accueillis dans les 15 équipes de recherche en santé de l’Université, dont 6 sont liées à des organismes nationaux tels que l’INSERM et l’INRA. La formation tout au long de la vie est assurée par une des premières Unités Mixtes de Formation Continue en Santé.

3569 étudiants
84 diplômes en formation continue
15 équipes de recherche



Informations

Faculté de Médecine
Doyen : Professeur Jean CHAZAL

28 place Henri Dunant
BP 38
63001 Clermont-Ferrand cedex 1
Voir le plan

Tél. : 04 73 17 79 00
fax : 04 73 17 79 13

> Site Internet de la composante
Clermont Université Université d'Auvergne