Accueil > Formation > Formation Continue et Validation des Acquis > La Formation Continue à l'Université d'Auvergne

La Formation Continue à l'Université d'Auvergne

Vous désirez acquérir de nouvelles connaissances et compétences, développer les compétences collectives de vos salariés, permettre à vos collaborateurs de bénéficier de formations spécifiques, la formation continue à l’Université d'Auvergne est faite pour vous.
Les enseignements sont réalisés par les enseignants chercheurs de l’établissement ainsi que par des professionnels intervenant quotidiennement dans les cursus de formation de l’Université d'Auvergne, ce mixage permettant aux formations proposées d’être au plus près des préoccupations de chacun et des besoins de qualification du marché du travail.

La formation continue à l’Université d'Auvergne c’est 3038 stagiaires dont 573 contrats de professionnalisation rassemblés au sein de 7 composantes :
- École de Droit
- École d'Économie
- École Universitaire de Management
- Faculté de Médecine
- Faculté de Pharmacie
- Faculté de Chirurgie Dentaire (odontologie)
- Institut Universitaire Technologique

A qui s’adresse la Formation Continue ?

L'offre de formation continue s’adresse aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d'acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle.
Elle concerne également tout employeur (privé ou public) souhaitant développer les compétences de ses salariés.

Quelles sont les formations accessibles à la Formation Continue ?

- L'ensemble des formations de l'Université d'Auvergne est accessible par la voie de la formation continue et garanties par une charte de qualité.
o 92 Diplômes Nationaux (Catalogue DN) : inscrits au RNCP
o 140 Diplômes Universitaires (D.U et D.I.U) : diplômes d'établissement mis en place au sein des composantes et qui répondent aux besoins économiques du territoire.

Les préparations aux concours :

o PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)
o APEMK (Année Préparatoire aux Etudes de Masso-Kinésithérapie)
o Préparation à l’Administration générale (IMAJ)
o Préparation aux concours externes de catégorie A et B
o Les concours internes de catégorie A et B
o Préparation au concours externe de commissaire de police
o Préparation au concours interne de commissaire de police
o Préparation au concours externe d'inspecteur du travail
o Préparation spécifique aux concours sociaux - EN3S

Des formations courtes et sur mesure

Ces formations ont pour objectif de répondre à un besoin précis et limité.

L'Université d'Auvergne répond à des sollicitations particulières exprimées par des entreprises qui souhaitent notamment faire :
-acquérir de nouvelles connaissances et compétences
-développer les compétences collectives des salariés
-permettre aux collaborateurs de bénéficier de formations spécifiques

Dans ce cadre, les formations sont donc créées en étroite collaboration avec l’entreprise afin de définir au mieux les contenus, les modalités d’organisation et de tenir compte des contraintes diverses qui pèsent sur les entreprises.

Qui peut financer votre projet de formation ?

Vous êtes…

Salarié du secteur privé, vous pouvez bénéficier d’un financement par votre entreprise (CPF, plan de formation, etc.) ou par le Fongécif (sans en informer votre employeur)
Il convient de vous adresser directement à votre employeur ou au Fongécif de votre Région (qui peut vous proposer le congé VAE)

Salarié du secteur public, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du plan de formation. (Service RH ou Formation de votre organisme)

Travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d’un financement de votre FAF (fond d’Assurance Formation) auquel vous cotisez.

Demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par Pôle Emploi ou par le Conseil Régional. Adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi.

Intermittent du spectacle, votre prise en charge dépend de l’AFDAS

Travailleur handicapé, votre prise en charge dépend de l’AGEFIPH

Contacts des services FC

Service Commun de Formation Continue