Accueil > Relations Internationales > Venir à l'UdA > Guide pratique pour les étudiants étrangers > Historique de l'Université d'Auvergne

Historique de l'Université d'Auvergne

Faut-il, avec certains auteurs, remonter au XIIème siècle pour trouver à l’Université d’Auvergne des racines médiévales, précisément à Billom ?

Il est vraisemblable qu’un « enseignement supérieur » fut très tôt dispensé dans notre région dans des écoles épiscopales ou dans les collèges.

D’ailleurs des documents confirment l’existence à Billom, au XVIème siècle, d’un studuim pour le droit et ce que l’on appelait les arts.

Toujours est-il qu’en 1795 un décret de la Convention supprime toutes les Universités et Collèges de France, et ce n’est donc qu’à partir du XIXème siècle que se construit, par étapes, l’Université de Clermont-Ferrand.

La Médecine - guerres napoléoniennes obligent - ouvre la voie avec la création par décret impérial du 18 septembre 1806, d’une Ecole de Médecine, qui s’installe à Clermont-Ferrand le 15 Novembre 1807.

Il convient toutefois, de noter quelques initiatives antérieures : des lettres patentes du Roi constituent en 1681 à Clermont-Ferrand, sous le nom de « Collège de Médecine », une association de médecins agrégés qui donnèrent des leçons publiques d’anatomie et de pharmacie ; puis à partir de 1745 un cours de médecine est dispensé à Clermont-Ferrand, et la communauté des chirurgiens, crée par Louis XIV en 1691, s’installe en 1749 à Proximité du Collège de Médecine.

L’école de médecine devient la Faculté de Médecine par la loi du 3 mars 1954, précédée d’un siècle (décret impérial du 22 décembre 1854) par les Facultés des Lettres et des Sciences.

La Faculté de Pharmacie suivra en 1969, en application de la loi du 12 Novembre 1968. Quand aux études juridiques, elles prennent corps avec l’ouverture, le 14 novembre 1913 de l’Ecole Supérieure de Droit. Cette école devient Faculté libre municipale le 14 juillet 1914, et le 1er octobre 1959 est créée l’actuelle Faculté de Droit.

suivant :

• La création en 1969 de l’Ecole Nationale de Chirurgie Dentaire devenue Faculté en 1973

• toujours en 1969, la création de la Faculté de Sciences Economiques et de l’Institut Universitaire de Technologie de Clermont-Ferrand

• en 1985, transformation en Institut (IPAG) du centre de préparation à l’Administration Générale

• en 1991 enfin, la naissance de l’institut Universitaire Professionnalisé « ingénierie du Management »

Plus récemment :

• La création des Ecoles du Pôle Tertiaire, Ecole de Droit, Ecole d'Economie et Ecole Universitaire de Management