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La thèse : de l'inscription à la soutenance





Les étapes de la candidature


Dépôt des dossiers pour l'année universitaire 2017-2018 entre le 01 Janvier 2017 et le 31 Octobre 2018



Étape 1 : Évaluer les possibilités de financement

Étape 2 : Déterminer un sujet de thèse

Étape 3 : Trouver son Directeur de Thèse


Pour les candidats postulant en Sciences de Gestion, en Droit et Science Politique, vous devez rechercher un Directeur de Thèse. L’absence d'accord et de signature de celui-ci entraînera automatiquement le rejet de votre dossier.

Pour les candidats postulant en Sciences Économiques, le président du Comité des Thèses donnera votre candidature pour examen à un Directeur de Thèse susceptible de vous encadrer.

Étape 4 : Déposer un dossier de candidature

  • Conditions d’inscription en Doctorat (Article 14 de l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale) :
Pour être inscrit en thèse, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École Doctorale, inscrire en Doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. La liste est présentée chaque année au Conseil de l’École Doctorale et au Conseil Scientifique.

  • Postuler à une thèse

Votre candidature devra nous être retournée par courrier ou déposé au secrétariat. Tous dossiers incomplets ou transmis par voie électronique ne seront pas examinés.
 

Dossier de candidature

Les étudiants ont également la possibilité d'effectuer une thèse en cotutelle avec une Université à l'étranger


Étape 5 : Résultat et inscription


L’inscription au Doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition de l’École Doctorale après avis du Directeur de Thèse et du Directeur de l’Unité de Recherche. Une fois cette dernière autorisée, vous pourrez alors effectuer les formalités relatives à l'inscription administrative, auprès de l’École Doctorale.


L'inscription administrative en 1ère année : uniquement sur rendez-vous

Votre inscription a été acceptée par le Président de l'Université d'Auvergne ! Le moment est donc venu d'accomplir les dernières formalités administratives !

Votre dossier doit être composé comme suit :

Dossier d'inscription 2016-2017

Charte des Thèses
Charte de dépôt et de diffusion électronique
Engagement
Déclaration initiale du sujet de thèse
Formulaire de financement
CV des Doctorants
Résumé de votre thèse

Activer sa messagerie universitaire et créer son profil UDAPro
Droits d'inscription

Les deux Chartes ainsi que le Fichier Central des Thèses doivent être signés par votre Directeur de Thèse et vous-même.
Le CV ainsi que le résumé sont à faire parvenir par mail avant votre rendez-vous pour l'inscription au secrétariat.


À consulter :

Livret du doctorant 2016-2017
Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale


 

La réinscription en 2ème et 3ème année, ... uniquement sur rendez-vous

À partir du 01 Juillet 2017 jusqu'au 31 Octobre 2017

Documents à fournir impérativement :

Fiche de réinscription
Curriculum Vitae
Financement


Document à fournir si nécessaire :

Complément au diplôme



Activer sa messagerie universitaire et créer son profil UDAPro

Droits d'inscription


Le CV ainsi que le résumé sont à faire parvenir par mail au secrétariat de l'École Doctorale avant votre rendez-vous pour votre réinscription.



La dérogation en vue de finir la préparation d'une thèse (à demander pour pouvoir se réinscrire en 4ème année et plus)

Etape 1 : demander sa dérogation

Date limite de dépôt
(par mail ou par courrier) : du 01 Avril 2017 au 31 Mai 2017
 
 

Etape 2 : s'inscrire une fois la dérogation acceptée par le Président de l'Université

Date limite de réinscription (sur rendez-vous) : 31 Octobre 2017


Lors de votre réinscription, vous devez impérativement fournir à l'École Doctorale les documents suivants :

Fiche de réinscription

Curriculm Vitae

Charte de dépôt et de diffusion électronique des thèses (pour ceux qui ne l'ont pas fournie)
Financement


Document à fournir si nécessaire :

Complément au Diplôme


Activer sa messagerie universitaire et créer son profil UDAPro
Droits d'inscription

La charte doit être signée par le Directeur de Thèse et vous-même.
Le CV ainsi que le résumé sont à faire parvenir par mail au secrétariat de l'École Doctorale avant votre rendez-vous pour votre réinscription.




Les droits d'inscription 2016-2017

  • Droits d'inscriptions et Paiement (obligatoire)
 ATTENTION : AUCUN PAIEMENT EN ESPÈCE NE SERA ACCEPTÉ AU DELÀ DE 300 EUROS

Montant sans Sécurité Sociale* : 396.10  €
Montant avec Sécurité Sociale* : 611.10  €


Le chèque est à faire à l'ordre de : "Régie de recettes de :
- l'Ecole de Management (pour les doctorants en sciences de gestion) ;
- l'Ecole de Droit (pour les doctorants en science politique , droit, histoire du droit) ;
- l'Ecole d'Economie (doctorants en sciences économiques)


* La Sécurité Sociale étudiante est obligatoire pour les moins de 28 ans n'ayant pas d'activité professionnelle. Attention, le doctorant s'étant inscrit en thèse avant 28 ans peut bénéficier de cette dernière jusqu'4 ans.

Pour plus d'informations sur les mutuelles : LMDE / SMERRA



La soutenance : enregistrement et dépôt de la thèse

Arrêté du 25 mai 2016 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en vue du doctorat : ICI

Comment procéder ?

 Informations pratiques

Procédure BCU

Documents à télécharger :

Projet après obtention de la thèse
Curriculum Vitae

Si vous souhaitez valider votre complément au diplôme, merci de me remplir ce formulaire.


Documents de référence à télécharger sur le site de la Blibliothèque Clermont Université (cliquez sur l'image pour accéder au site) :


Secrétariat de l'École Doctorale

Mme Marie HUC-VIALARD
Mme Nathalie EL AYDI

04 73 17 74 09

Secretariat.ed@udamail.fr


Accueil des doctorants :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h00


Nous suivre :



Qui peut vous encadrer ?

Enseignants-chercheurs
HDR Droit et Science Politique

Enseignants-chercheurs
HDR Science Economiques

Enseignants-chercheurs
HDR Sciences de Gestion

Enseignants-chercheurs
HDR UMR Métafort
Clermont Université Université d'Auvergne