Accueil > Recherche et Valorisation > Cellule Europe
Programme de Recherche Européen

Cellule Europe

Créée à l’initiative de l’Université Blaise Pascal et de l’Université d’Auvergne en février 2008, la Cellule Europe a été intégrée à Clermont Université en janvier 2010.
Depuis la dissolution de la COMUE Clermont Université le 1er Janvier 2015, le service est rattaché à l'Université Blaise Pascal mais son périmètre d'activité reste inchangé :
la Cellule Europe accompagne les enseignants-chercheurs issus de cinq établissements ex-membres de Clermont Université : Université d'Auvergne, Université Blaise Pascal, VetAgro Sup, IFMA et ENSCCF. Elle facilite l’accès aux financements européens et intervient dans la détection d’opportunité, le montage, le suivi des projets européens de recherche et de coopération internationale.

Dans le cadre de ses missions, la Cellule Europe assure:
• une veille ciblée sur l’actualité des programmes de financements européens (Horizon 2020, COST, ERA-NET, SUDOE, LIFE, Erasmus + action 2 et Jean Monnet)
• la sensibilisation aux opportunités de financements européens et la diffusion des appels à propositions aux enseignants-chercheurs des cinq établissements,
• un appui au montage des projets (recherche de partenariats, accompagnement dans la rédaction des aspects financiers, juridiques, administratifs du projet, aide à la négociation…),
• un appui au suivi et à la gestion des projets en cours dans les établissements (aide au reporting …),
• la promotion et la coordination des activités du site relatives aux projets européens de recherche et de coopération internationale

Claire SORIANO, responsable du service
Tél. +33 (0)4 73 40 71 36
claire.soriano@univ-bpclermont.fr

Mélanie RIGAL, ingénieure de projets européens de recherche
Tél. +33 (0)4 73 40 71 38
melanie.rigal@univ-bpclermont.fr