Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne La boutique de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Recherche à l'international

Les Centres de Recherche de l’Université d’Auvergne


Les Centres de Recherche en Droit, Economie et Gestion


Le CERDI : Centre d'Etudes et de Recherches en Développement International

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v70), quality = 100

Le CERDI est un centre de recherches dédié à l’étude des processus de développement international. Il rassemble des économistes, chercheurs du CNRS ou enseignants-chercheurs de l’Université d’Auvergne, dont les domaines de compétences sont variés et couvrent aussi bien les aspects microéconomiques que macroéconomiques du développement. Les pays à revenu faible ou intermédiaire constituent le champ d’application des travaux menés au CERDI.
Des formations (Magistère, Masters, Doctorat) spécialisées en développement international sont adossées au CERDI et bénéficient d’un lien étroit entre l’enseignement et la recherche.
Le CERDI travaille de manière régulière avec les institutions nationales (Agence Française de Développement, Ministères), régionales (banques de développement, institutions d’intégration régionale) et internationales (Nations Unies, Fond Monétaire International, Banque Mondiale) en charge des politiques de développement et de leur financement.
Le CERDI collabore avec la Fondation pour l’Etude et la Recherche sur le Développement International (FERDI) et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) dans le cadre du Laboratoire d’Excellence (Labex) IDGM+. Il a été évalué A+ par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en 2011

CERDI
65 Bld François-Mitterrand
63009 Clermont-Ferrand cedex 1
Arrêt de Tram : Université
Tél. : 04 73 17 74 00
 

Plus d'information : http://www.cerdi.org/cerdi.html



Le Centre de Recherche Michel de l'Hospital



Le Centre de recherche Michel de l’Hospital (EA 4232) est le fruit de la fusion des équipes d’accueil de l'Ecole de Droit et de l’Université d’Auvergne existant avant l’entrée en vigueur du contrat quadriennal 2008-2011 : le Centre de recherche de Droit des Affaires (EA 982), l’Observatoire des Mutations étatiques dans l’Espace Européen (EA 984), le Centre d’Etudes Romanistiques d’Auvergne (EA 2147) ont ainsi fusionné au sein du Centre de recherche Michel de l’Hospital (EA 4232).
Le Centre est organisé en trois axes de recherche : L’axe « Normes et Etats », l’axe « Normes et entreprises » et l’axe « Normes et patrimoine ». Il est dirigé par une équipe de cinq personnes, un directeur (Charles-André Dubreuil) et quatre directeurs adjoints (Marie Bassano, Marie-Elisabeth Baudoin, Frédéric Buy, Frédéric Charillon).
Alors que le Centre œuvre au développement des travaux transversaux, chacun des trois axes de recherche qui le composent poursuit ses travaux dans ses thématiques propres. Il s’inscrit au sein du « Pôle de Recherche en Développement International » initié au niveau de l’Université d’Auvergne. A côté de cette activité de recherche et de valorisation, le Centre Michel de l’Hospital offre une véritable formation par la recherche, en collaboration étroite avec l’école doctorale, qui concerne principalement l’encadrement et le suivi des doctorants en droit et science politique. A cette fin, une politique de suivi et de soutien a été mise en place afin de leur apporter toute aide utile en matière financière, méthodologique et scientifique. On notera également l’institution d’un prix « Michel de l’Hospital » attribué par le Conseil Général et visant à venir financièrement en aide aux doctorants.

Centre Michel de l'Hospital EA 4232
Ecole de Droit
2ème étage
41 boulevard F. Mitterrand
63002 Clermont-Ferrand Cedex 1
Arrêt de Tram : Université
 

Plus d'information : http://droit.u-clermont1.fr/centre-michel-de-l-hospital.html



Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management


L’Université d’Auvergne, l’Université Blaise-Pascal et le Groupe ESC Clermont officialisent le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et en Management. Ce centre, habilité « équipe d’accueil » par la Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur est doté d’une configuration novatrice puisque réunissant officiellement universités et business school.

 




Faculté de Médecine
Batiment Extension - 3ème étage
28 place Henri Dunant
63001 Clermont-Ferrand cedex 1
Arrêt de Tram : CHU Gabriel Montpied

Plus d'information : http://www.crcgm.fr/
 
 

Les Centre de Recherche en Santé et Technologie

Plus d'http://www.u-clermont1.fr/structures_de_recherche_labellisees_2012-2016.html



École Doctorale des Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 245)

L’Ecole doctorale s’appuie sur des équipes de recherche reconnues autour d’un projet de formation qui s’inscrit dans la politique scientifique de l’Université d’Auvergne-Clermont 1. L’École doctorale participe ainsi au renforcement d’une politique de site construite sur une thématique principale, claire et cohérente, le développement international, à forte visibilité scientifique tant au niveau national que mondial. L’Ecole doctorale participe ainsi à la structuration d’un pôle de recherche d’excellence.
Dirigée par un directeur assisté d’un conseil, l’École Doctorale offre des formations utiles à la conduite d’un projet de recherche et à l’élaboration d’un projet professionnel. L’Ecole doctorale a mis en place depuis 2010 un Complément au diplôme de doctorat, en relation avec le Collège des Ecoles Doctorales (Pres Clermont Université) et des unités et équipes de recherches, qui permet aux doctorants de bénéficier d’une formation transversale, disciplinaire et soucieuse de l’insertion professionnelle. Elle assure aussi une ouverture internationale.
Sous la direction d’un directeur de thèse, vous préparez un doctorat qui constitue le plus haut grade délivré par l’Université française. Lors de votre première inscription, la charte des thèses de l’École doctorale des sciences économiques, juridiques et de gestion (ED 245) est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le responsable de l’équipe d’accueil et le directeur de l’École doctorale. Le doctorat sanctionne une thèse, soutenue publiquement devant un jury, généralement trois années après l’obtention du DEA ou d’un Master Recherche. La thèse porte sur un thème précis, généralement inédit, et doit permettre d’apprécier en particulier les qualités de recherche, d’analyse, de réflexion et de rédaction. Au cours de votre thèse vous êtes intégré(e)s dans des équipes d’accueil et vous participez pleinement à la vie de l’École doctorale. La recherche de l’excellence et l’implication de tous les acteurs de l'Ecole doctorale doivent nous guider.
Ce site de l’École doctorale des sciences économiques, juridiques et de gestion (ED 245) doit devenir tout au long de vos études doctorales un lieu d’information, d’échange et de dialogue autour de la formation par la recherche et pour la recherche au sein de l’Université d’Auvergne.

Professeur Mohamed Arouri, Directeur
Martine Audibert, Directrice-adjointe
Professeur Anne-Blandine Caire, Directrice-adjointe

École Doctorale
Cerdi - 5ème étage
Bureau n°21
65 boulevard François Mitterrand
63000 CLERMONT-FERRAND

Plus d'information : http://www.u-clermont1.fr/ed245.html



Mobilité Enseignante

 

La mobilité des enseignants favorise l’internationalisation de la politique d’enseignement. Les partenariats universitaires qui fonctionnent le mieux sont ceux où l’engagement fort des enseignants-chercheurs dans les deux institutions permet une connaissance réciproque des établissements partenaires ainsi que l’établissement et le maintien de relations de confiance, fondement d’une coopération durable et efficace.

Consulter le bureau des Relations Internationales de votre université/établissement pour connaître les démarches administratives à suivre. Puis, contacter le service des Relations Internationales de l’Université d’ Auvergne plusieurs semaines à l'avance afin de préciser les modalités.


Clermont Université Université d'Auvergne