Accueil > L'Université d'Auvergne > Concours, emplois, carrières > Recrutement ENSEIGNANTS ASSOCIÉS mi-temps 2016 / 2017

CAMPAGNE D’ASSOCIES MI-TEMPS 2016 / 2017

15 postes sont ouverts à l’Université d’Auvergne à compter du 1er septembre 2016

3 Postes à l’E.U.M. :

- Discipline (Poste PAST 8013)
Fiche de poste
- Discipline (Poste 06 PRAS 0137)
Fiche de poste
- Discipline (Poste PAST 8028)
Fiche de poste

7 Postes à l’Ecole de Droit :

- Discipline Droit administratif. Droit des collectivités territoriales (Poste 02 PR 0128)
Fiche de poste
- Discipline Droit notarial (Poste PAST 8011)
Fiche de poste
- Discipline Propriété intellectuelle – Droit du travail (Poste PAST 8023)
Fiche de poste
- Discipline Droit du travail (Poste 01 PR 0016)
Fiche de poste
- Discipline Droit fiscal (Poste PAST 8010)
Fiche de poste
- Discipline Droit pénal et procédure pénale (Poste PAST 8021)
Fiche de poste
- Discipline Droit du travail (Poste PAST 8022)

1 Poste à la Faculté de Pharmacie

- Discipline Psychologie en santé (Poste MCF 1145)

3 Postes à l’I.U.T. :

(Département GEA site d’Aurillac)
- Discipline Fiscalité (Poste PAST 8014)
Fiche de poste
(Département Génie Biologique site d’Aurillac)
- Discipline Gestion de projets en environnement – Développement durable (Poste PAST 8018)
Fiche de poste
- Discipline Informaticien / développeur Web (Poste PAST 8019)
(Département Métiers du Multimédia et de l’Internet site du Puy-en-Velay)
Fiche de poste

1 Poste à la Faculté de Chirurgie Dentaire :

- Discipline (Poste PAST 8020)

Modalités de service :

Les enseignants associés ont les mêmes obligations de service que les enseignants-chercheurs titulaires de même catégorie. Conformément aux dispositions du I. de l’article 7 du décret du 6 juin 1984, le temps de travail dont sont redevables les enseignants-chercheurs est le temps de travail applicable dans la fonction publique de l’Etat, soit 1607 heures de travail effectif annuel. Il est composé pour moitié d’une activité d’enseignement correspondant à 128 heures de cours magistraux ou 192 heures de travaux dirigés ou pratiques, ou toute autre combinaison équivalente, et pour moitié d’une activité de recherche.
Soit au titre de l’enseignement pour les enseignants associés à mi-temps : 64 heures de cours ou 96 heures de travaux dirigés ou toute autre combinaison équivalente.

Conditions de recrutement :

• Les candidats aux fonctions d’enseignants associés à mi-temps doivent justifier d’une activité professionnelle principale autre qu’une activité d’enseignement depuis au moins trois ans, en rapport direct avec la discipline concernée, qui permet de justifier de moyens d’existence réguliers.

• Le niveau de rémunération et le temps consacré à l’activité professionnelle sont les critères déterminants pour apprécier si l’activité peut être regardée comme principale.

• Pendant la durée du contrat et à l’occasion du renouvellement, l’établissement vérifiera que le candidat continue à exercer son activité principale par le biais de documents actualisés.

• La cessation de l’activité professionnelle entraîne la cessation des fonctions d’associés à la fin de l’année universitaire en cours.

• Un mandat public électif ne constitue pas une activité professionnelle principale.

• L’exercice des fonctions de professeur des universités associé est incompatible avec l’exercice d’une fonction parlementaire.

• Pour les agents publics : une autorisation de l’autorité hiérarchique dont ils relèvent est obligatoire. Les agents publics exerçant dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche ne peuvent être nommés enseignants associés à mi-temps.

Durée des fonctions :

• Un maître de conférences associé à mi-temps est nommé pour une 1ère période de trois ans. Cette nomination peut être renouvelée par périodes dans la limite de trois ans, par arrêté du Président de l’Université.

• Un professeur des universités associé pour une période totale de 9 ans dont une première nomination de 3 ans. Il peut être renouvelé dans les mêmes conditions, au-delà de cette période de recrutement à nouveau pour 9 ans.

• Le nombre de nominations successives dont peuvent bénéficier les enseignants associés à mi-temps n’est pas limité.

PIÈCES A FOURNIR POUR TOUS LES CANDIDATS : (1ère RECRUTEMENT ET RENOUVELLEMENT)

DOCUMENTS COMMUNS

Le dossier de candidature (document à télécharger)

Décret n°85-733 du 17 juillet 1985 relatif aux maîtres de conférences et professeurs des universités associés ou invités.

Un curriculum vitae faisant apparaître les titres, diplômes et expériences professionnelles (diplôme le plus élevé et/ou en rapport avec la discipline)

Une lettre de motivation

Pièce d’identité

ET Pour les candidats à un 1er recrutement

Pour un travailleur indépendant (consultant ou profession libérale)

- Attestation sur l’honneur précisant la date de début de l’emploi principal
- Avis d’imposition sur le revenu des 3 dernières années
- Relevé de cotisations URSSAF
- Répertoire SIREN ou SIRET
- Copie de la taxe professionnelle des 3 dernières années
- Inscription à un ordre professionnel
- Copie du bilan fiscal ou du compte de résultat

Pour un travailleur salarié :

Fiches de paye de janvier et décembre des 3 dernières années
Avis d’imposition sur le revenu des trois dernières années

Autorisation de cumul actualisée (pour les fonctionnaires)

Et pour les candidats à un renouvellement

• Produire un rapport d’activité : ce document devra présenter la synthèse des 3 années écoulées et mettre en évidence les enseignements assurés et les activités de recherche auxquels le candidat a participé.
• Lettre de candidature à un renouvellement de contrat
• Justificatif de l’emploi principal
• Avis d’imposition sur le revenu des 3 dernières années
• Fiches de paye de janvier et décembre des 3 dernières années