Accueil > Recherche et Valorisation > SATT - Société d'Accélération du Transfert de Technologies

SATT - Société d'Accélération du Transfert de Technologies

Dynamiser la maturation économique des projets de recherche les plus prometteurs, mettre fin au morcellement des structures de valorisation, améliorer significativement l’efficacité du transfert de technologies, créer plus de valeur économique : tels sont les objectifs de la création de sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT). Structures à vocation locale, elles permettront d’améliorer la professionnalisation de la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences des sites universitaires.

Situées au carrefour du monde de la recherche et des entreprises, les SATT sont de nouveaux acteurs économiques qui visent ainsi à accroitre l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche, en accélérant notamment son transfert et son utilisation par l’industrie.

Les SATT interviennent comme prestataires de services en matière de valorisation de la recherche pour leurs actionnaires et d’autres clients potentiels. Elles disposent également de moyens financiers pour soutenir des projets en phase de maturation.

L'UdA partenaire de la SATT Grand Centre
Interface privilégiée entre les entreprises et la recherche publique, la SATT Grand Centre est un maillon régional important de la chaine mutualisée d’action dans le processus complexe et peu linéaire du transfert de technologies.

Créée le 15 mai 2013, la SATT Grand Centre est une société par actions simplifiées. Ses actionnaires sont le PRES Clermont université qui intègre l’université d’Auvergne, le CNRS, l’IRSTEA, la caisse des dépôts, le PRES Centre Val de Loire, le PRES Limousin-Poitou-Charente. Le siège social est basé à Clermont-Ferrand et 5 bureaux régionaux sont localisés à la Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers, Tours.

Son cœur de métier comprend la maturation des projets issus des laboratoires de recherche régionaux sur les plans juridiques, économiques et technologiques. La SATT se positionne comme un acteur incontournable du développement économique régional lié à l’innovation, le relais entre chercheurs et industries réceptrices de ces technologies.

Pour en savoir plus cliquer ici

Une coopération scientifique réussie vieille de 20 ans entre Bamako et Clermont-Ferrand

Pour lire l'article correspondant, cliquez ici