Accueil > Formation > Observatoire de l'Insertion Professionnelle et de la Vie Étudiante > Statistiques sur l'orientation et les études >

Réussite dans les études, répartition des bacheliers

L'Observatoire de l'Insertion Professionnelle et de la Vie Etudiante publie dans cet espace des statistiques relatives à l'orientation et aux études, afin de vous guider dans votre cursus à l'Université d'Auvergne.

Que puis-je faire avec mon bac ? Quelles sont mes chances de réussite ? Quel est le taux de réussite pour le diplôme que je prépare ? sont autant de questions auxquelles nous apportons des réponses. Confrontez votre profil à celui des étudiants et ex-étudiants pour auto-évaluer vos chances de réussite.

Vous trouverez dans cette page :

• Un outil interactif spécifique aux études de santé : Première Année Commune aux Etude de Santé (PACES) et Année Préparatoire aux Etudes de Masso-Kinésithérapie (APEMK) ;
  • Les taux de réussite des étudiants pour chaque niveau de chaque diplôme de l'université (diplômes LMD) ;
  • Les taux de réussite en première année de licence générale, en PACES et APEMK, en fonction du baccalauréat ;
  • Les choix d'études des néo-bacheliers entrants à l'Université d'Auvergne, en fonction de leur baccalauréat.

ATTENTION : A compter de la rentrée 2016 et conformément à la nouvelle réglementation, la préparation au concours d'entrée à l'Institut en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Vichy est intégrée dans la filière Médecine de la PACES de l'Université d'Auvergne. Les outils seront mis à jour à l'automne 2016.

Informez-vous également sur les possibilités qui s'offrent à vous suite à l'obtention de votre diplôme, en termes d'emploi et/ou de poursuite d'études, grâce à nos enquêtes sur le devenir des diplômés de l'Université d'Auvergne.

Réussite en Première Année Commune aux Etude de Santé (PACES) et à l'Année Préparatoire aux Etudes de Masso-Kinésithérapie (APEMK)

L'Observatoire de l'Insertion Professionnelle et de la Vie Etudiante de l'Université d'Auvergne vous propose une application interactive pour vous aider dans votre orientation. Elle est basée sur les profils scolaires des étudiants inscrits aux concours de la PACES et de l'APEMK organisés par l'Université d'Auvergne.
    Vous pourrez, grâce à cette application, connaitre la réussite des étudiants ayant un profil similaire au vôtre.

Accéder aux simulateurs :

Consultez également :
    • la lettre d'information consacrée à l’Association du Tutorat de la Paces Clermontoise (ATPC) : LIFE N°35
    • la lettre d'information consacrée à l’expérimentation à l'accès aux études de santé : LIFE N°34
    • la lettre d'information générale sur la PACES : LIFE N°10

Taux de réussite aux examens et taux de passage en année supérieure

MÉTHODOLOGIE :

Champ :

Tous les étudiants inscrits à l'université sont considérés, à l'exception de ceux inscrits parallèlement en CPGE.
    Un étudiant est considéré comme présent à l'examen s'il a obtenu au moins une note supérieure à zéro.
    Les étudiants admis sont les étudiants qui ont validé les 2 semestres de l'année.
    Les étudiants ajournés conditionnels (AJAC) sont les étudiants qui n'ont pas validé l'ensemble de leur année, mais qui sont autorisés à accéder à l'étape supérieure.

Méthode :

Le taux de présence correspond au nombre de présents sur le nombre d'inscrits.
    Le taux de réussite correspond au nombre d'admis sur le nombre de présents.
    Le taux de passage correspond au nombre d'admis et d'AJAC sur le nombre de présents.

Source : Apogée

Les résultats sont classés par diplôme et par promotion (tous domaines confondus) :

Réussite en 1ère année : licences générales et études de santé

Réussite en 1ère année de licence générale :

Vous trouverez ici les taux de réussite des étudiants en première année de licence générale : licences Droit, Economie, Gestion, Administration Economique et Sociale et Science pour la Santé (ex-licence Biologie).
    Ces taux de réussite sont calculés par type de baccalauréat et par mention.

Remarque : Il n'y a pas d'historique pour la licence Sciences pour la santé car elle a été mise en place à la rentrée 2014.
    Consultez la réussite en 1ère année de l'ex-licence Biologie : Promotion 2014, Promotion 2012, Promotion 2011.

Réussite en 1ère année d'études de santé (PACES et APEMK) :

Dans cette section sont publiés les taux de réussite des étudiants en PACES et APEMK, toujours par type de baccalauréat et par mention.

Orientation des néo-bacheliers à l'Université d'Auvergne

En fonction de leur cursus scolaire et de leur baccalauréat, tous les néo-bacheliers ne se dirigent pas vers les mêmes études à l'Université d'Auvergne.
    Afin de vous aider à vous orienter vers des études qui vous correspondent, l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle et de la Vie Etudiante met à votre disposition cette vue d'ensemble des inscriptions par type de diplôme, et par filière des nouveaux entrants à l'université, en fonction de leur baccalauréat.