Accueil > Formation > Formation Continue et Validation des Acquis > La Validation des Acquis (VAE-VAP-VES)

Vous souhaitez valider un diplôme ?

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure régit par la loi du 19 août 2013 qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles et ses acquis personnels en vue de l’obtention d’un diplôme.
La VAE est un droit individuel inscrit dans le code du travail (livre 6 et 7) et le code de l’éducation (articles R613-32 à R613-37).
Ce type de validation constitue la 4ème voie d’accès à la certification aux côtés de la formation initiale, la formation continue et l’alternance. Elle permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études, son statut, de faire reconnaitre les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

L’attribution du diplôme par la VAE, même si elle permet dans l’idéal l’obtention d’une certification sans retour en formation, n’est toutefois pas automatique

Quels sont les diplômes accessibles par la VAE ?

Tous les diplômes de l’Université d’Auvergne inscrits au RNCP sont accessibles par la VAE.

A qui s’adresse la VAE ?

La VAE s’adresse à tout public : Salariés du privé (CDD, CDI, intérimaires), non-salariés, demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) les agents publics (titulaires ou non), indépendants, bénévoles (expérience associative ou syndicale), élus, etc.

Suivez le lien : Procédure à l’UdA - Note d’information

■ Qu’est-ce que la Validation des Etudes Supérieures (VES)?

La validation des études supérieures (VES) est un dispositif qui permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par reconnaissance de formations suivies.
Sont prises en compte et peuvent donner lieu à validation toutes études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation du secteur public ou privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée, et sanctionnées par un contrôle de connaissances.
Le candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu'une seule demande et ne peut saisir qu'un seul établissement.

Quels sont les diplômes accessibles par la VES ?

Toutes les formations ne sont pas accessibles à la VES, notamment le doctorat, les formations de santé, les diplômes intermédiaires comme le DEUG ou la maîtrise. Les autres diplômes Licences et Masters et certains DU de l’UdA inscrits au RNCP sont accessibles à la VES.

Suivez le lien : Procédure à l’UdA - Notice d’information VES

■ Qu’est-ce que la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ?

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) est un dispositif qui permet à toute personne de valoriser son expérience professionnelle ou personnelle pour être dispensée des titres requis afin de candidater à une formation.
La validation permet d’accéder directement à une formation dispensée par l’Université et conduisant à la délivrance d’un diplôme national ou d’un titre dont l’obtention est réglementée par l’Etat.
Un candidat ne peut être admis que dans l’établissement qui a contrôlé, son aptitude à suivre une des formations qu’il dispense.

Attention : Dans les formations, dont le nombre d’étudiants est limité par voie législative ou réglementaire, la validation ne peut dispenser les candidats de satisfaire aux épreuves organisées en vue de limiter les effectifs.

Quels sont les diplômes accessibles par la VAP ?

Tous les diplômes nationaux proposés par l’université d’Auvergne sont accessibles en formation continue. Ils sont donc ouverts aux personnes souhaitant reprendre leurs études et ce, quel que soit leur statut.

A qui s’adresse la VAP ?

Elle s’adresse à toute personne ayant au moins 20 ans et ayant interrompu ses études de formation initiales depuis au moins 2 ans voire 3 ans en cas d’échec au titre requis pour accéder à la formation visée.

Suivez le lien : Procédure à l’UdA - Note d’information

Service Commun de Formation Continue

Florence Favre-Bonté
Responsable du service