Accueil > Relations Internationales > Venir à l'UdA > Guide pratique pour les étudiants étrangers > Votre arrivée à Clermont-Ferrand

Votre arrivée à Clermont-Ferrand

Arrivée par avion

Prendre la navette de l'aéroport et descendre à l'arrêt "Place de Jaude"(centre ville). Le ticket s'achète auprès du conducteur. A partir de la place de Jaude vous trouvez tous les bus de la T2C ainsi que le tramway. (compagnie des transports en commun de Clermont).

Logo Aéroport de Clermont-Ferrand Aéroport de Clermont-Ferrand/Aulnat
BP 1, 63 510 Aulnat
(33) 0 4.73.62.71.00

Arrivée en train à la gare de Clermont-Ferrand

Selon la destination voulue, certains bus peuvent se prendre directement aux arrêts situés devant la gare, sinon il faut d'abord se rendre de la gare à la place de Jaude pour ensuite prendre une correspondance.

sncf-logo Gare SNCF
32, Avenue de l'Union Soviétique
63000 Clermont-Ferrand
(33) 0 4.73.28.56.56

Arrivée par le bus "Eurolines" à la gare routière de Clermont, près du centre ville

Logo Gare Routière de Clermont-Ferrand Gare Routière
63, Boulevard F.Mitterrand
63000 Clermont
(33) 0 4.73.93.13.61

Transports urbains

Les transports en commun de la ville de Clermont sont assurés par la T2C. Les bus de la T2C desservent 13 communes grâce à 17 lignes régulières. Le prix du ticket de bus est de 1.20 euro s'il est acheté à l'unité auprès du conducteur de bus. Les tickets peuvent être achetés par carnet de 10 au prix de 8.70 euros. Un ticket est valable pendant une heure pour les correspondances mais l'aller-retour est interdit avec le même ticket.

"Passe-Bus étudiant": cette carte permet aux étudiants de moins de 26 ans d'effectuer un nombre de trajets illimité sur tout le réseau pour un montant mensuel de 27 euro. Les formalités sont à effectuer à la "boutique T2C" se trouvant Place de Jaude, ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h.

De plus, une ligne de Trammay traverse Clermont Ferrand voir lien :